Petits croissants noix et sirop d'érable

Publié le par lacuisinedodrey

J'ai trouvé cette recette sur le blog erynfollecuisine.canalblog, elle est extra et comme dirait Eryn, quand on croque dedans on ne s'arrête plus...

 

Pour ma part, j'ai réalisé 37 petits croissants pour les collègues....

  

Pour 37 croissants 0.8 pts / croissant

Pour la pâte :

- 75 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 180 g de petit suisse ( 3 pots. 0% possible )
- 4 grosses càc de sucre glace
- 1 mini pincée de sel

Pour la garniture :

- 100 g de cerneaux de noix

- 6 càc de sirop d'érable

Pour badigeonner :

- 2 càs de lait
- Cassonade pour saupoudrer

 

Préparer la pâte

Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier. La pâte est un peu collante, c'est normal. Former une boule et réfrigérer 30 minutes.

  

Préparer la farce

Hacher les noix  très finement jusqu'à obtenir une poudre fine pâteuse. Mélanger avec le sirop d'érable dans un bol. Réserver.

 

Sortir la pâte du frigo, en faire 4 boules de taille égale, les étaler sur un plan de travail légèrement fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné lui aussi. Faire des cercles de pâte (la taille d'un moule à tartelette).

 

Couper 4 triangles sur chaque cercle ( ce n'est pas compliqué, vous faites une croix sur chaque ) et, sans les bouger, garnir toute la surface de chaque triangle avec la farce ( à la petite cuillère ou comme moi, directement aux doigts ) uniformément. Rouler ensuite chaque triangle en partant de la base. Les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et rabattre légèrement les pointes afin de donner la fameuse forme de croissant.

 

Réfrigérer la plaque pour 10-15 minutes afin que les croissants se durcissent légèrement. Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 200°C. Les badigeonner de lait, saupoudrer de cassonade et enfourner pour 35 minutes. Couvrir de papier aluminum si nécessaire au bout de 20 minutes ( ce que j'ai du faire ). Laisser refroidir sur une grille.

 

P1120628

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article